Louis Bouly de Lesdain
 
Les variantes dans les armoiries
 
Questo saggio del celebre araldista francese Bouly de Lesdain apparve originariamente nell'Annuaire du Conseil Héraldique de France nel 1897, e tratta di un argomento molto particolare, un vizio purtroppo sempre corrente della pratica araldica. La parola all'Autore medesimo:
"Nous n'avons pas l'intention d'etudier ici les changements complets d'armoiries, non plus que les brisures, les additions de quartiers ni les augmentations concédées en souvenir de quelque action d'éclat. Nous voulons seulement appeler l'attention sur un point beaucoup plus négligé, et présenter quelques observations sur les modifications introduites dans les armoiries, principalement aux XIIIe, XIVe et XVe siècles, par l'indifference, le caprice ou l'ignorance de leurs dessinateurs.
Ces modifications peuvent se ramener à trois catégories:
1- Variantes que nous qualifierons volontiers, au risque de commetre une tautologie, de variables, en ce sens qu'elles se reproduisent de ci, de là, sans plan arret, et n'indiquent autre chose chez leurs auteurs, sinon l'insouciance absolue de règles qui ne furent d'ailleurs nettement définies que plus tard.
2- Ornamentations accessoires, de pure fantaisie, ajoutées aux armoiries sans toucher aux pièces qui les constituent essentiellement.
3- Modifications définitives, résultant généralement d'une erreur de dessin religieusement transmise, sinon aggravée."
 
 
Orsini De Marzo - Ristampa anastatica - Reprint - ODM
Pagine 60 - Formato 10,5x16,5 cm - Rilegatura: Brossura
ISBN 978-88-7531-028-8


 
 
 
  NICCOLO' ORSINI DE MARZO  
  Smartware